Pourquoi participer, moyens pour y parvenir

POURQUOI faire participer son Barzoï à des épreuves de travail ?

Parce que :
- par essence, il EST un chien de chasse.
- cela permet à la race de conserver son homogénéité, son ardeur, sa stabilité, bref de rester ainsi dans l'esprit du standard.
- et, à de rares exceptions près, il adore ça !

Durant de nombreuses années, la seule possibilité de s'exprimer en course pour le Barzoï a été le racing (course sur piste ovale derrière un leurre électrique), puisque la chasse sur gibier vivant est interdite en France depuis 1844 (Loi du 3 mai 1844). Mais ce n'est pas la discipline qui convient le mieux au Barzoï, qui parfois se lasse de cette discipline pour lui monotone.

Un autre discipline plus proche d'une chasse réelle, le coursing, existait aussi mais dans d'autres pays mais il n'y avait pas de règlement français s'y rapportant.

Le Club du Barzoï français a été à l'origine d'une autre activité sportive, permettant d'offrir au lévrier la possibilité de se rapprocher au plus près d'une simulation de chasse : la poursuite à vue sur leurre. Le premier règlement officiel de la PVL a été reconnu et entériné par la SCC en 1984.

MOYENS POUR Y PARVENIR ?

Différents acquis doivent se faire de préférence dès le plus jeune âge.
- acquérir un bon contact social : pouvoir jouer avec des congénères qu'il ne connaît pas (école du chiot par exemple). Le chiot doit apprendre à reconnaître sa place hierarchique dans une troupe étrangère. Il doit aussi le plus tôt possible, être confronté à de multiples situations différentes qui contribueront à lui permettre d'acquérir une bonne stabilité mentale.
- laisser le chiot jouer avec une vieille fourrure ou un leurre en peau (ces jeux ne doivent cependant pas durer longtemps pour ne pas fatiguer le chiot).
- amener le chiot sur un terrain de PVL ou de racing d'abord en spectateur (bien avant d'être acteur). L'éleveur, les responsables de clubs de travail vous conseilleront utilement quant au moment à choisir pour commencer les entraînements afin de vérifier la motivation instinctive ou non du jeune chien.
- Pour certains, cette motivation est innée, pour d'autres, il faudra s'y reprendre patiemment à plusieurs reprises.
- Les entraînements n'ont pas besoin d'être intensifs ni surtout répétés sur le même terrain. Le plus grand risque est alors que le lévrier prenne de mauvaises habitudes et se lasse.

Lorsque votre élève aura montrer sa motivation pour la course, alors vous pourrez entamer les différentes démarches en vue d'obtenir son brevet, sésame pour pouvoir participer aux épreuves qui se déroulent selon un calendrier annuel.

Et ne jamais oublier, le moment venu : un sportif doit pouvoir s'entraîner. Le lévrier adulte qui participe à des épreuves doit être maintenu en forme : longues promenades (jogging) ou en vélo (au trot) seront les bienvenues. Pas de lévriers mis au départ en descendant du canapé.

LE MATERIEL INDISPENSABLE.

- 3 casaques : 1 bleu, 1 rouge et 1 blanc (le blanc est utilisé en cas de course en trio en France ou à l’étranger où seuls le rouge et le blanc sont utilisés) ;
- éventuellement une muselière "Spéciale Lévrier" si vous désirez engager votre Lévrier lors d’une course internationale (CACIL) mais elle n’est pas nécessaire lors des épreuves de PVL nationales ;
- un bon collier ou harnais « spécial Lévrier » de bonne qualité et une laisse pour bien maintenir votre Lévrier impatient d’aller courir !