Pourquoi participer à des expositions canines ?

Pour découvrir une multitude d'autres races de chien(ne)s, tous beaux, tous propres et plus ou moins toilettés.

Ou encore pour de la sociabilisation : permettant à son toutou de rencontrer différents types de chiens, encore plus variés qu'au cours des promenades habituelles, ou encore lors des cours à l'école de chiots, des chiens...
Par exemple on peut rencontrer des jeunes chien(ne)s (au moins 6 mois), des adolescents (15 à 18 mois), des adultes matures, des chien(ne)s plus âgé(e)s (8 ans et plus).
Lorsque l'on dispose du catalogue d'une exposition on peut en prime savoir quels chiens sont présents (races, âges)e et où les rencontrer (la localisation étant donnée par un numéro de "ring de présentation" ou un nom de juge (auquel est associé le ring sur un autre papier).

Pour qu'il soit manipulable par d'autres (un juge devant le toucher partout), et se sente à l'aise dans des endroits bruyants, avec de la foule.

Pour faire confirmer son chien, encore qu'il n'est pas obligatoire de s'inscrire à une expo; on peut s'inscrire uniquement à la confirmation.

Simplement pour présenter son chien, pour faire connaitre sa race qui n'est pas courante, ses particularités et le faire évaluer par des experts rencontrés sur place (juges, éleveurs, éducateurs..)

Des conseils très utiles peuvent être glanés au cours des discussions avec des propriétaires d'autres chiens (s'il est en pleine croissance attention aux escaliers, sport avec précaution, repas répartis en combien de prises par jour, etc..)

Et pourquoi pas découvrir plusieurs activités praticables avec son chien, présentées par des clubs locaux qui font l'animation (en général sur le plus grand des rings de présentation appelé "ring d'honneur"). 
Quelques activités très appréciées des lévriers :

• Racing (poursuite d'un leurre sur cynodrome),
• PVL, ou coursing (course dans un champ, à la Poursuite à Vue d'un Leurre, censée représenter la poursuite d'un gibier).

Ces 2 activités sont suivies en France par la CNUL : Commission Nationale d'Utilisation des Lévriers qui a son propre site web.

Autres activités moins courantes avec des lévriers mais il y a (aurait eu) quelques participants (liste non exhaustive) :

• Agility : explications sur wikipédia
• Obérythmée (ou dog dance) : explications sur wikipédia
• Chiens visiteurs : un site sur cette activité
• Cani-cross : explications sur wikipédia
• Flyball : un site sur cette activité
• Frisbee (ou dog disc) : un site sur cette activité
• Obéissance : un site sur cette activité
• Cavage : un site sur cette activité

Une liste plus complète et des contacts sont disponibles sur le site de la Société Centrale Canine.