Brève histoire du Club

M. Teissonnière présentant sa femelle CRESTA DE L'ERMITAGE à l'exposition de Paris 1933

Mme Lhottellerie jugeant un des étalons "phare" de la période KAMENETZ PASCOVITCH DE MORTON-HALL (Blois 1964)

Me Faure, Exposition Nationale d'Elevage Mâcon 1990

Avant 1914, les différentes variétés de Lévriers sont regroupées en une seule association : LE CLUB FRANÇAIS DU LEVRIER. Cette association publie un bulletin traitant des différentes races de lévriers. Mais une des sources d'informations de l'époque est aussi la revue belge « Chasse et pêche » dirigée depuis Bruxelles par M. Henry Sodenkamp, qui traite assez largement de l'actualité Barzoi (résultats de concours, articles divers, courriers, échanges de points de vue sur la race), peut-être parce que M. Sodenkamp, juge réputé et cynophile reconnu avait un penchant pour le Barzoï !

Après la Grande Guerre et la Révolution de 1917 en Russie qui décime la plus grande partie du cheptel dans son pays d'origine, chacun reprend au début des années « 20 » son élevage avec le peu d’éléments encore disponibles ; mais ces gens-là possèdent une chose indispensable, sans laquelle rien ne se fait correctement : la Passion du Barzoï et la foi en leur réussite. En France, M. Henry Teissonnière en tête (élevage de l'Ermitage), déjà actif au sein du Club français du Lévrier avant 1914, allant toujours de l’avant et communiquant sa ferveur, son enthousiasme et son amour du Barzoï autour de lui, fait ainsi de nouveaux adeptes capables de poursuivre avec lui ce renouveau indispensable à la continuité de la race.
Le 20 Août 1928, il demande à la Société Centrale Canine, la mise en stage d’affiliation d’un Club du Barzoï.
En Janvier 1929, il réunit quelques fidèles et le 6 Avril 1929 il dépose la déclaration à la Préfecture de Police de Paris. Un premier bulletin sort dans la foulée qui paraîtra tous les deux mois jusqu’en 1939. Le 20 Janvier 1930 le Club était affilié à la SCC.
Le comité de départ est ainsi constitué :
- Président : M. Henry Teissonnière
- Secrétaire : Mme de Loupy
- Trésorier : M. Janssen
- Membres : M. Paillery, M. La Selve
A sa fondation en 1929, le Club du Barzoï compte 39 membres. En 1939,  il atteindra le chiffre de 87 membres inscrits.

La guerre de 1939-1945, anéantit à nouveau pour une bonne part les efforts de M. Henry Teissonnière. Il n’a pas le bonheur de voir le Club repartir sur ses rails car il décède peu après la libération, le 4 Septembre 1945, alors qu’il aurait pu reprendre en main les destinées du Club du Barzoï en France. C'est à ce moment-là une perte unanimement reconnue par la Cynophilie en général. Son élevage de l’Ermitage avait conduit de nombreux Barzoïs aux différents championnats et sa réputation s’étendait à toute l’Europe.

C’est le Colonel De Clerck qui sonne le rappel dès 1947, reforme et réorganise le Club. Celui-ci reprend une activité normale, mais avec semble-t-il une certaine nostalgie du passé. Les difficultés d’après-guerre, et il faut bien le dire, la décote du Barzoï durant cette période, n’aident pas les responsables dans leur tâche.
En 1960, le Colonel De Clercq disparait à son tour. Il formait avec son épouse et M. Janssen, les trois derniers piliers du « grand départ de 1929 ».

A la fin 1960, Madame Lhotellerie prend en mains le Club (elle est également présidente du Club du Whippet). C'est une période où le Club du Barzoï va entrer dans une période de léthargie puis progressivement ne plus exister (bulletins irréguliers, laissant de plus en plus de place au Whippet, voire au Sloughi dont le club s'était joint à celui du Barzoï et du Whippet). Fin 1966, le club ne compte plus que 38 membres.

En 1966, au décès de Mme Lhotellerie, Mme Raulin-Arnoult (élevage des Mariettes) accède à la Présidence du Club du Barzoï. Celui-ci reprend alors sa forme initiale en tant que Club du Barzoï et exclusivement du Barzoï. Madame Raulin va garder ce poste jusqu’en 1976.

C’est M. Pierre Abbé qui lui succède en 1977 après avoir été secrétaire du club sous le mandat de Mme Raulin-Arnoult. Actif, déterminé, et débordant d'énergie, il fait entrer le Club dans son ère moderne, aidé en cela par son épouse Mme Geneviève Abbé Diette. Il met notamment sur pied les expositions Nationales d'Elevage (la première édition eut lieu à Poitiers en 1979) et il est à la base du Challenge Teissonnière (en souvenir du président fondateur). Malheureusement, pour des raisons personnelles et professionnelles, il démissionne en 1981, laissant un club stabilisé et fort de 350 membres.

En 1982, M. Dominique-Patrick Faure, trésorier et fidèle soutien de M. Abbé devient président du Club. Il occupe cette fonction jusqu’à fin 2001 dans l'esprit qu'avait insufflé Pierre Abbé. Il s’y consacre avec beaucoup de dévouement, de temps et d’énergie pour l’avenir de la race, aidé dans sa tâche, tout comme son prédécesseur, par son épouse, responsable de la rédaction du bulletin, l'indispensable et le seul organe de liaison à cette époque. M. Faure et  M. Serge Kapnist, sont aussi les instigateurs de la mise en place de la poursuite à vue sur leurre (PVL).

Le 1er Octobre 2001, c’est M. Pierre Renard qui prend la direction du Club, M. Faure n'ayant pas souhaité renouveler son mandat, et ce jusqu'en 2014, où il exprime le souhait d'être remplacé, n'étant plus en mesure de poursuivre sa tâche. A la suite de cela, le Comité du Club est remanié en septembre 2014 et c'est M. Dominique-Patrick Faure qui reprend de nouveau cette fonction, pour une période de transition.

Il convient que le Club, qui rassemble amateurs, propriétaires et éleveurs de Barzoïs, puisse poursuivre son existence dans les meilleurs conditions possibles, afin de continuer à promouvoir cette si belle race qui nous est chère à tous : le Barzoï.

Mme Raulin Arnoult et un de ses mâles (dernière période) TCHAD DES MARIETTES

M. Abbé 1ère Exposition Nationale d'Elevage du Club (Poitiers 1979)

M. Renard entouré de M. Mansencal et du Dr Maison (EuroSighthound 2008)