Version du 28 février 1969

Le premier standard établi par la F.C.I.


1. APPARENCE GENERALE ET CARACTERE

L’apparence générale du Barzoï est caractérisée par une taille imposante, la richesse de la fourrure, la beauté des couleurs, I’équilibre des proportions, I’élégance des mouvements et l’harmonie des formes, qui lui confèrent une incontestable noblesse. Il descend probablement de l’ancien lévrier russe avec une légère adjonction de sang des lévriers de Crimée et du Caucase.
Son caractère se distingue en général par le calme et la retenue de son comportement, par une grande sûreté et maîtrise de soi. A la course, il est rapide et endurant. Au combat, c’est un adversaire dangereux car malgré son élégance, c’est un chien puissant et courageux. Il est utilisé en U.R.S.S. comme chien de chasse et, à ce titre, il se distingue par une vue perçante, une grande rapidité - notamment sur de courtes distances, et son mordant envers le gibier. L’apparence générale et le caractère constituent le critère primordial de qualification. L’apparence générale, qui est l’indicateur principal de la pureté de race, ne doit jamais être sacrifiée à la perfection d’autres points, quelle que soit leur importance.


Taille : La hauteur au garrot est de 70 à 82 cm et plus pour le chien ; la chienne est d’environ 5 cm plus petite. En règle générale, la plus grande taille est estimée tant qu’elle n’est pas acquise au détriment de l’harmonie de l’apparence générale et du rendement. La hauteur au garrot est à peine supérieure à celle de la croupe ou lui est égale.
Format : Rectangle légèrement étiré, c’est-à-dire que la longueur du corps est de 1 a 2 cm supérieure à la hauteur totale mesurée à l’épaule.
Type : Longiligne (dolicocéphale, membres étirés, poitrine mince et plate, mais profonde).
Utilisation : Chien de chasse, notamment pour le lièvre, le renard et le loup. En Europe Occidentale, souvent utilisé comme chien de course.

2. TETE
Caractéristiques générales : Tant vue de profil que de dessus, la tête doit apparaître longue, étroite, sèche et finement ciselée, s’amincissant graduellement vers le nez. Sa longueur et sa largeur doivent être proportionnelles à la longueur et à la largeur du corps, ainsi qu’à la longueur et à la minceur des membres. La longueur du museau est légèrement supérieure à celle de la boîte crânienne. Le profil front-nez est particulièrement caractéristique en ce sens que, par l’absence de dépression frontale, il forme un angle très obtus dont le sommet est situé à la hauteur des protubérances, frontales peu accentuées (c’est-à-dire au-dessus des yeux).
Crâne : Plat, légèrement fuyant et, du fait d’un développement des arcades zygomatiques, très étroit. La pointe occipitale est très accusée.
Museau : Fort, long, étroit, sec, peu profond. Le chanfrein légèrement busqué forme, avec la partie inférieure du museau qui est droite, les côtés d’un angle aigu s’ouvrant vers l’arrière. Les lèvres fines et sèches sont bien tendues sur les gencives et ont des bords pigmentés de noir.
Truffe : Relativement grande, dépassant considérablement les incisives. Elle doit être noire quelle que soit la couleur de la robe.
Denture : Elle est désirée complète, fortement développée et fermant bien. Les incisives sont soit en "ciseaux, soit en pince“. Le "prognathisme” inférieur ou supérieur est un grand défaut. Du fait de la longueur des mâchoires, les prémolaires sont implantées à intervalles.
Yeux : Grands, en forme d’amande, la couleur de l’iris aussi foncée que possible (brun marron). Ils sont relativement rapprochés, placés légèrement en retrait du milieu de la longueur totale de la tête. Leur expression est douce mais éveillée. L’ouverture des paupières est légèrement oblique ; elles doivent être bordées de noir.
Oreilles : Attachées haut et en arrière, relativement petites, fines, étroites et se terminant en pointe. Ordinairement, elles reposent en arrière sur le cou (en forme de rose), leurs pointes se touchant. Lorsque le chien est en éveil, il peut porter les oreilles droites, la pointe retombant parfois en avant.

3. ENCOLURE
Le cou est long, bien musclé, aplati latéralement, la partie supérieure légèrement galbée, sans fanon, richement garni de fourrure.

4. CORPS
Dos : Il forme, notamment chez le mâle, un grand arc surbaissé dont le point le plus haut se situe au niveau de la dernière côte. La chienne peut présenter un dos plus plat. La partie avant et la partie arrière du dos sont en proportion 1 : 1 environ. Tout le dos, notamment la partie lombaire, est relativement large et très musclé.
Garrot : Pas accentué.
Poitrine : Elle est relativement longue et très profonde (jusqu’aux coudes), mais proportionnellement étroite et plate avec des côtes faiblement arrondies. Le poitrail est peu prononcé. La cage thoracique forme un arc convexe dans sa partie inférieure.
Ventre : Fortement retroussé, peu développé.
Croupe: Longue, large et musclée. Prolongeant la courbure du dos, elle descend graduellement dans l’arrière-main. Les os des hanches doivent être séparés par un intervalle d’au moins une largeur de main (environ 8 cm).

5. QUEUE
Elle est attachée bas, en forme de faucille ou de cimeterre, fort abondamment garnie de poils, aussi longue que possible. Passée entre les cuisses, elle doit atteindre la pointe de l’os de la hanche la plus proche. Au repos, elle est portée basse ; dans l’excitation, elle peut être portée relevée mais pas au-dessus de la ligne du dos. Une queue enroulée, déviée ou portée trop haut est un défaut de beauté.

6. AVANT-MAIN
Dans son ensemble, elle est longue, sèche, musclée. Vus de devant et de profil, les membres sont droits. Les angles des articulations sont relativement faibles. Ainsi, I’angle de l’épaule et celui du coude sont bien ouverts. Néanmoins, une disposition exagérément verticale (en "colonne") doit être rejetée comme fautive. Toutes les parties composantes de l’avant-main se distinguent par leur longueur respective considérable. La longueur des membres antérieurs est à peu près égale à la moitié de la hauteur au garrot.
Epaules : Elles sont longues, étroites et plates, garnies de muscles tendineux, longs et puissants, bien attachées au corps. Le bord supérieur de l’omoplate ne dépasse guère l’épiphyse dorsale.
Bras : Egalement long, placé de façon relativement droite et très sèchement musclé. Les coudes doivent être dirigés vers l’arrière, ni décollés ni trop serrés .
Avant-bras : Particulièrement long et vertical. Vu depuis devant, il apparaît étroit ; vu de coté, Iarge du fait de sa musculature sèche. Sa partie postérieure est garnie de franges de poil.
Carpe : Fort, légèrement infléchi.
Paturon : Relativement court et pas absolument vertical.
Pieds : Posés parallèlement, étroits, de forme ovale, doigts serrés et bien arqués. Les forts ongles et les soles bien pigmentés.

7. ARRIERE-MAIN
Dans son ensemble, elle est également longue, mais beaucoup plus musclée que l’avant-main et avec des angles plus prononcés. Bien que les angles coxo-fémoral et fémoro-tibial, ainsi que l’angle du jarret soient bien ouverts, ils sont moins obtus que les angles correspondants de l’avant-main. Vus de l’arrière, les membres sont droits et parallèles, d’aplomb plus large que l’avant-main. Vus de côté, ils apparaissent comme légèrement reportés en arrière.
Cuisse : Longue, large, à la musculature sèche, excessivement développée. La partie antérieure est bien garnie de poil. L’articulation du genou est bien marquée .
Jambe : Longue, à musculature tendineuse. .
Jarret : Bien descendu, fort, large, sec. Vu de côté, il apparaît comme légèrement concave dans sa partie antérieure.
Métatarse : Court, mais plus long que le métacarpe et posé verticalement.
Pieds : Comme à l’avant-main.

8. ALLURES
Grandes foulées, souples au pas et au trot. A la chasse. jusqu’à la levée du gibier, un trot pas très rapide ; lors de la poursuite, un galop rapide et grands bonds souples.

9. PEAU
Elle est de texture fine, bien tendue, bien pigmentée (même chez les sujets entièrement blancs), sans plis lâches.

10. POIL
Long, soyeux, ondulé ou en grandes boucles. Extrêmement épais autour du cou, à la partie inférieure du poitrail, à l’arrière des membres antérieur et postérieurs, à la queue. Court à la tête, aux oreilles et à la face antérieure des membres. Un poil court, de petites boucles ou frisettes passent pour un défaut de beauté.

11. COULEUR
Blanc ; or de toutes nuances ; or argenté ; or ombré ; feu ombré de noir, le museau et les membres étant foncés ; gris ; de gris-argent à gris-jaunâtre ; bringé : or, feu ou gris avec des raies étendues de teinte plus foncée ; feu, noir et toutes les nuances intermédiaires de ces couleurs. Les marques feu sont admises, mais pas désirables.
Chez les sujets de couleur foncée, le masque noir est caractéristique, de même que d’étendues marques foncées sur le corps.
Toutes les couleurs peuvent être unies ou tachetées sur fond blanc.
Chez les chiens unicolores, la couleur est plus foncée dessus et va en s’éclaircissant vers les extrémités et la partie postérieure des membres.


DEFAUTS ET INSUFFISANCES DU BARZOI (PSOWAYA BARSAYA) :

Apparence générale, type de constitution.
Trop haut sur pattes, trop long, bas sur pattes, hauteur 5 cm en dessous de la norme fixée.
Couleur.
Touches "feu" trop voyantes, couleur "café" avec mouchetures.
Pelage.
Terne, court, ébouriffé, peu fourni ; développement insuffisant de la "culotte" et des franges, poil dur; pelage dru réparti régulièrement sur tout le corps.
Tête.
Passage accentué du front au chanfrein ; grossière; arcades zygomatiques saillantes. Museau trop pointu; truffe claire.
Oreilles.
Attachées bas, trop écartées, insuffisamment appliquées au cou, grandes, grossières, extrémités arrondies.
Yeux.
Petits, coupe ronde des paupières, yeux clairs, paupières claires.
Cou.
Rond, grossier.
Poitrine.
Trop étroite, trop large.
Dos.
Etroit, affaissé, bossu ; un dos ensellé est un grand défaut. Un dos plat est un défaut chez le chien, une imperfection chez la chienne.
Croupe.
Etroite, insuffisante.
Ventre.
Faiblement retroussé, de longueur exagérée.
Avant-main.
Chevilles faibles : déviation en dedans ou en dehors des coudes ; pattes déviées en dehors, démarche pataude, lourdeur; traces de rachitisme.
Arrière-main.
Pattes cagneuses, torses ; angle du jarret faiblement prononcé ; trop droites à l’arrière ; orteils trop épais.
Pattes.
Orteils écartés ; pieds ronds, charnus.
Queue.
Courte, enroulée, portée haut, fléchie de coté ; franges insuffisamment développées.

Toutes ces défectuosités sont à taxer comme tares ou imperfections selon le degré de leur accentuation.