Consultation à propos d'une étude sur la croissance du chiot :

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous faire parvenir de nouveau ce mail afin de recueillir d'avantage de données pour cette étude.
L'Unité de Reproduction de l'Ecole Vétérinaire de Toulouse s'intéresse en effet à la croissance et à la mortalité des chiots de la naissance à l'âge de 2 mois.
Nous avons deux objectifs :
- construire des courbes de croissance par race entre 0 et 2 mois ;
- étudier le lien entre le poids de naissance, la croissance sur les deux premiers mois de vie, le risque de mortalité néonatale et pédiatrique (0-2 mois) et la croissance ultérieure (2 mois-âge adulte) ; et ce race par race.
Ces résultats constitueraient des outils utiles pour le suivi de la croissance de vos chiots et pour la détection précoces des jeunes à risque élevé de mortalité.

Nous sommes donc à la recherche du plus grand nombre possible de valeurs de poids de naissance et de courbes de croissance. Vous serait-il possible de nous aider en relayant auprès des présidents de clubs de race ce courriel et le document en pièce jointe qui explique nos objectifs et comment nous faire parvenir les informations ?

Pour les races pour lesquelles le nombre de données collectées sera représentatif (par rapport à l'effectif de la race en France), nous communiquerions ensuite aux clubs les courbes et les résultats de nos études.

En vous remerciant pour votre aide, nous restons bien évidemment à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Manon Lecarpentier (étudiante 5ème année)
Service de Reproduction
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse