Brevets, mode d'emploi

Il y a deux types de brevets correspondants aux deux disciplines de course : la poursuite à vue sur leurre (PVL) qui se pratique sur terrain naturel (plein champ) et le racing qui se pratique sur cynodrome.

MARCHE A SUIVRE.

- Vous écrivez à la Société Centrale Canine qui vous vend un carnet de travail, soit de PVL (carnet vert) soit de racing (le modèle est désormais unique pour la France et l’étranger) selon votre demande (*). Vous contactez le président de club agréé (**) dont dépend votre lieu de résidence (sauf Paris ou chaque club couvre l’Ile de France) pour lui demander un passage de BPV ou BAC au moins 15 jours à l’avance. (A noter : sur demande écrite motivée vous pouvez obtenir une dérogation pour le passer ailleurs, soit par le président du club attributaire, soit en cas de refus, par la Commission Nationale d’Utilisation Lévriers – CNUL).

(*) : lien sur le site de la S.C.C. pour faire la demande de carnet de travail.
(**) lien sur liste des Clubs de travail agréés.

- Dès que la date est fixée, venez au Club avec votre carnet de travail, la photocopie du pedigree et la carte d’immatriculation (tatouage ou puce).
Seuls les lévriers confirmés, dotés d’un pedigree définitif, sont autorisés à passer un BPV ou un BAC. Toutefois, dans certains cas, on peut accepter le lévrier en l’absence du pedigree, mais les documents ne vous seront pas délivrés avant réception du pedigree.

- Une fois sur le terrain, c’est l’expert qualificateur qui est chargé de faire passer son brevet au Barzoï. Il contrôle aussi les papiers et le numéro d’identification.

PASSAGE DU BREVET POUR LA PVL.

On demande d’abord à votre Barzoï de faire un solo pour vérifier s’il est motivé par le leurre et termine son parcours. Ensuite, il devra faire un duo avec un autre Barzoï et l’expert observera son comportement, toute marque d’agressivité sera sanctionnée, de même s’il joue avec son concurrent sans se préoccuper du leurre.
S’il satisfait aux deux épreuves, il obtiendra son BPV. S’il y a un doute, il sera ajourné, s’il y a faute, il sera refusé et devra attendre un mois pour se représenter. Vous devrez alors améliorer son dressage.
Le Club vous remettra un BPV (dont vous conserverez précieusement l’original) ainsi qu’un carton blanc qui est la preuve de la capacité technique du lévrier à courir. Celui-ci devra rester en permanence dans le carnet de travail. Le passage du BPV sera inscrit dans le carnet de travail.

PASSAGE DU BREVET POUR LE RACING.

Pour nos Barzoïs, il n’est pas nécessaire de contrôler les tailles. Les épreuves du BAC consistent d’abord en un solo pour vérifier l’aptitude à suivre le leurre avec ardeur. Cela suffit pour certaines races à faible effectif. Pour ces dernières, le BAC peut être délivré à la suite d’une épreuve restreinte : solo uniquement ou solo et course avec des accompagnateurs de race différente. Si tout s’est bien passé, votre Barzoï obtient son BAC.
Le Club vous remettra un BAC (dont vous conserverez précieusement l’original) ainsi qu’un carton blanc qui est la preuve de la capacité technique du lévrier à courir. Celui-ci devra rester en permanence dans le carnet de travail. Le passage du BAC sera inscrit dans le carnet de travail.