Déroulement d'une journée d'exposition

AU PREALABLE.

- Avant de participer à ce grand jour, il aura fallu faire l'inscription de son chien (voir page Comment s'inscrire). Attention, parfois une exposition est sur 2 jours, mais en fait le groupe 10 des lévriers ne passera que sur l'un des 2 jours, et il y aura un ring d'honneur pour chaque jour.
- Inscription faisable en utilisant soit un paiement par carte bleu lors d'inscription en ligne, soit par chèque avec une inscription papier, par virement bancaire après inscription en ligne ou papier (pas possible en France).
- Conserver l'accusé de réception en version papier (à amener, surtout si vous étiez en vacances loin de chez vous et que vous allez directement à expo sans pouvoir récupérer la carte d'exposant qui vous attend à la maison... ).
- Imprimer la carte d'exposant si elle est transmise en version informatique, ou bien conserver celle reçue par courrier.
Si vous souhaitez prévoir un hôtel, des groupes hôteliers (ex. accordhotel, louvrehotel) et des sites en ligne de réservation vous permettront de trouver une chambre à prix acceptable. Attention de préciser la taille du chien, voire des chiens (certains hôtels acceptent uniquement les petits chiens, d'autre un seul par chambre.... et parfois certains hôtels refusent les chiens sauf lors d'expositions canines). Si une chambre a été réservée, imprimer la réservation et la mettre de côté.
- Vérifier que les vaccins de votre chien seront valides à la date de l'exposition choisie.



AVANT LE JOUR "J" :

Quelques jours avant :
- S’entraîner avec son chien et la laisse d'exposition (si possible hors de chez soi, sur une place, un parking avec un peu de monde); à défaut utiliser la laisse normale si pas de laisse d'expo et qu'il est prévu d'acheter l'autre laisse sur le site même de l'exposition.
- 72h à 48h avant : brosser et baigner la star (si elle en a besoin), lui couper les ongles si nécessaire.
- 48h à 24h avant :
    - vérifier si les horaires et numéro des rings sont disponibles; si le nom du juge n'a pas changé à la dernière minute. Si oui noter tout, ou imprimer une copie papier,
    - noter les heures de début d'admission des concurrents et de fin d'admission des concurrents,
    - noter les coordonnées du lieu de l'exposition avec son adresse (si possible repérer cela sur internet avec google map),
    - rentrer les coordonnées/l'adresse dans le GPS permet de s'assurer que la destination saisie est la bonne et de confirmer la durée prévue pour le trajet.

La veille (pour éviter tout oubli dû au stress) :
- faire le plein du véhicule,
- charger la voiture avec le matériel que vous avez identifié (cf partie Matériel - check list),
- heure du départ fixée : en connaissant la durée du trajet, l'heure de passage éventuellement et surtout les heures de début d'admission des concurrents et de fin d'admission des concurrents (à noter que plus tôt on arrive, plus facilement on pourra se garer).



C'EST LE JOUR "J".

Du matin au lieu de l'expo avant d'entrer sur le ring, ultime vérification: carnet de santé, papiers d'entrée à l'expo, laisse normale et laisse d'expo: à bord ?
Le chien monte en voiture, c'est parti !
Une fois garé sur le site de l'exposition, chargé du matériel et du chien en laisse, direction l'entrée des exposants.
A l'entrée fournir la carte d'exposant, le carnet de vaccination du chien si demandé (contrôle vaccins et identité du chien puce/tatouage).
L'entrée passée, aller à l'accueil exposant pour récupérer le catalogue.
Il se peut qu'on vous remette à ce moment-là votre n° d'exposant : ouvrir le catalogue (vers la fin pour tomber sur le groupe 10) et vérifier que ce n° correspond bien à votre chien. Sinon le n° d'exposant sera à récupérer sur le ring (à demander avant les jugements).
Vérifier également que votre chien est bien enregistré avec le bon sexe (mâle/femelle) et dans la bonne catégorie. S'il y a une erreur, et que vous avez correctement fait l'inscription (preuve apportée grâce à votre copie papier), la correction est possible. Sinon, seul mâle/femelle sera corrigé.
Chercher votre ring (par son numéro, et/ou par le nom du juge qui y officie).
Une fois le ring trouvé, installez-vous pour profiter du spectacle et suivre les chiens qui passent.
N'oubliez de proposer régulièrement de l'eau à votre chien.
Vous trouverez certainement pas loin d'autres propriétaires de barzoïs, une bonne opportunité de discuter et d'échanger des anecdotes, aventures, conseils.
Demander le n° d'exposant auprès de l'assistant du juge si pas obtenu plutôt, et vérifier qu'il correspond à celui sur le catalogue et que votre chien participe dans la bonne catégorie.
Notez les races de chiens passant avant celle du vôtre; puis s'il y a beaucoup de chiens avant le vôtre (consultation du catalogue).
Généralement, les mâles passent en premier, puis les classes sont examinées dans l'ordre indiqué sur le catalogue).
Un juge peut passer 45 secondes à 3mns par chien, cela varie. 1mn-1mn30 est plus habituelle.
Repérer le ring où se déroulent les animations, vérifier la compatibilité des horaires avec votre passage sur le ring et profiter des présentations.
Ne pas hésiter à vous promener avec le chien pour visiter tout cela, après tout c'est aussi pour cela que vous êtes venu.
20mn avant de passer (c'est à dire 10 chiens avant vous environ) :
    - s'assurer que le toutou a fait ses besoins si "non", y aller.
    - ne pas hésiter à le faire trotter pour vous et lui vous détendre (avec sa laisse d'exposition),
    - le brosser encore une fois,
    - mettre en place votre numéro d'exposant, avoir une friandise dans la poche et un sac à crotte dans une autre (on n'est jamais trop prudent)
LE JOUR "J", SUR LE RING.

Entrée : si plusieurs chiens dans la même catégorie, on entre dans l'ordre croissant des numéros, le chien toujours à gauche de soi, en laissant de la place avec le précédent (pour éviter que les chiens ne se sentent).
Certains jugent demandent parfois à tous les chiens de courir ensemble avant de les examiner un par un; d'autres jugent demandent cela après avoir examiné chaque chien un par un.
En attendant d'être examiné par le juge : mettre son chien en statique (debout immobile, les pieds bien positionnés), éviter de stresser car sinon il stressera aussi; regarder ce que demande le juge au précédent : il faudra faire pareil.
Devant le juge : dire Bonjour, se décrisper, sourire.
- être prêt à donner l'âge du chien s'il le demande (en mois, ou en année),
- ne pas gêner le juge qui examine le chien en étant collé à celui-ci. Si une question ou demande du juge n'est pas comprise, le faire répéter.
- Pour les mouvements : traditionnellement le juge demande de faire en trottant à vitesse moyenne un aller-retour en ligne droite (équilibre du mouvement, regard sur les pattes pour voir si elles se croisent ou pas), puis d'enchaîner sur un grand cercle qui fait tout le ring (amplitude des foulées, mouvements des antérieurs et postérieurs).
S'il y a un tapis au sol pour la ligne droite c'est pour le chien (qui doit courir dessus), pas pour vous (devant courir à côté). De plus c'est une aide pour se déplacer mieux en ligne droite.
- après avoir couru : retour devant la table du juge, pas trop près qu'il ait assez de recul, et mettre de nouveau le chien en statique.
- lorsque le juge dit merci et/ou fait signe, vous pouvez retourner à votre place (et sortir si tout seul).
- le juge va décider quel sera le meilleur des chiens de la classe du vôtre. Si le meilleur est jugé 1er "excellent", alors il devra revenir sur le ring avec les meilleurs de chacune des autres classes si ce n'est pas un jeune (9-18mois); s'il est jeune il reviendra pour être confronté au meilleur des jeunes de l'autre sexe.
- les appréciations du juge sont récupérables dans certains pays, pas dans tous et pas au même moment. En France, les appréciations sont récupérables soit quand tous les chiens de la classe du vôtre ont été jugés (le vôtre n'a pas été retenu pour la suite), soit une fois tous les barzoïs jugés.
- si votre chien a eu la mention "1er Excellent" il faut guetter le prochain appel sur le ring (n'oubliez pas de le récompenser en caresses, voire une petite friandise).

De nouveau sur le ring ? Bravo.
- classe Jeune (9mois-18mois) : le meilleur des jeunes est sélectionné pour le ring d'honneur et reçoit une marque distinctive (JBOB).
- Classe Vétéran (> 8 ans) : le meilleur des vétérans est sélectionné pour le ring d'honneur et reçoit une marque distinctive (VBOB).
- Autres classes (>15mois <8ans) : Pour les mâles, puis pour les femelles les meilleurs de chaque classe se retrouvent plusieurs fois sur le ring pour l'attribution des CACS (Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard), CACIB (Certificat d'Aptitude de Conformité International de Beauté), avec leurs Réserves (RCACS, RCACIB) : des cartons/marques distinctives sont données. Le meilleur mâle et la meilleure femelle désignés, le meilleur des deux obtiendra le "Best of Breed" (B.O.B.), et le second le "Best of Opposite Sex" (B.O.S.).
remarque : en France, seules les expositions internationales peuvent attribuer un CACIB; les chiens en classe champion ne peuvent pas concourir pour un CAC.
- Le chien qui obtient le BOB est sélectionné pour concourir pour le meilleur des lévriers (groupe 10) sur le ring d'honneur,
- une fois le papier des résultats récupéré auprès du juge ou de son assistant, vous pouvez aller chercher les flots, coupes et autres cadeaux si l'organisation en a prévu.

Sélectionné pour le ring d'honneur ? Félicitations !
Il est recommandé de rester pour participer au ring d'honneur (même si cela finit tard...18h/19h).
Dans certains pays, la non-participation entraine la perte des titres obtenus.
Le ring d'honneur est généralement celui où il y avait les animations. Les gradins, le public est présent et attend.
- Il serait sage de s'en rapprocher si vous êtes loin, tout en privilégiant le confort de la star (eau, coussin/tapis, ...)
- En France, traditionnellement, à partir de 15h voire 16h cela commence et vont s'enchainer : les concours des jeunes présentateurs (1 à 3 catégories d’âge), puis les meilleurs bébés, puis les vétérans, les meilleurs couples, paires, lots peuvent passer avant, entre 2 ou après les meilleurs chiens de chaque groupe.
- les lévriers passent toujours à la fin puisque groupe 10 (cela commence par le groupe 1).
Il y a un « pré-ring » avant d'entrer sur le ring d'honneur : il sert à vérifier qui est là, et à mettre les chiens dans un certain ordre.
Lorsque les chiens du groupe '8' sont sur le ring d'honneur, cela veut dire :
- que le groupe 9 (avec les caniches par exemple) est dans le pré-ring,
- qu'il faut que la star ait fait ses besoins, qu'on peut lui redonner un coup de brosse et prendre une friandise pour le récompenser.
- qu'il faut avoir remis son numéro en place (avec parfois le papier qui dit qu'on est sélectionné pour le ring d'honneur) et être prêt à entrer sur le ring d'honneur.

Lorsque les chiens du groupe '9' entrent sur le ring d'honneur, cela veut dire :
- qu'à l'invitation du responsable du pré-ring vous entrez, et comme sur le ring précédemment vous présentez votre chien en statique; n'hésitez pas à le détendre s'il n'y a personne pour l'examiner.
- Attention : le juge qui jugera sur le ring d'honneur va passer et examiner les chiens présents sur le pré-ring, c'est pourquoi il est important de ne pas être en retard et de présenter correctement son chien.
Lorsque les chiens du groupe '9' sortent du ring d'honneur, cela va être à vous !
- Traditionnellement, le lévrier Afghan puis l'Azawak, puis le Barzoï, puis... chacun entre à l'appel de sa race : la rentrée se fait au trot (assez vif et parfois il y a de la musique),
- seuls les 3 meilleurs sont conservés pour le podium,
- le 1er participera au "Best In Show', qui aura lieu à la fin, désignant le meilleur de tous les chiens présents à l'exposition (catégorie non jeune), le meilleur de tous les jeunes chiens présents à l'exposition (catégorie jeune), le meilleur de tous les chiens âgés présents à l'exposition (catégorie vétéran).


JOUR "J", LA JOURNEE EST FINIE.

C'est la fin de l'exposition, le moment est venu de retourner à la maison.
Ranger tout tranquillement, ne perdez rien et surtout n'oubliez pas de donner à votre chien à boire, à manger éventuellement.